Dixtav Photo Graphique

Dixtav Photo Graphique

Quelques conseils

J'ai pus trainer par si par la et je récolte des informations, qui selon moi peuvent avoir de l'importance, alors je m'empresse de vous les faire partager ... 


Conseil déstinés aux modèles photo

Voici quelques conseils pratiques pour qu'une séance photo se passe le mieux possible pour tous les protagonistes.



Règle d'or :

 

Ne travaillez jamais seul(e), faites-vous accompagner sur les séances quand vous travaillez pour la première foi avec un photographe, l'déal est une rencontre avant toutes décisions dans un lieu neutre, ou chez l'un ou l'autre quand c'est possible.

 

Hygiène et maquillage :

 

Il est parfois bon de rappeler que vous allez travailler au contact des autres ou de vêtement ou sous vêtements, votre hygiène corporelle doit être irréprochable. Ne vous maquillez pas ou peux ce qui pourrait être gênant pour un maquilleur sur place au cours de la séance. N'hésitez pas à poser des questions avant de venir sur une séance, concernant votre apparence, maquillage et coiffure, cela peux varier selon les photographes.

 

A ne pas oublier :

 

Ayez toujours avec vous dans un sac du gel douche, peignoir de bain, sous-vêtements de rechange, nécessaire de maquillage, pièce d'identité, contrat type.

 

Apparence :

 

Veillez à être rasé(e) et entretenu(e) de préférence du matin pour éviter toutes rougeurs, si la séance est l'après midi, sauf demande contraire bien sûr.

 

Astuce :

 

Évitez les parfums trop forts qui peuvent indisposer votre entourage, ainsi que le maquillage. Le déodorant est par contre le bienvenu ... Faîtes un maquillage sur place en fonction et à la demande du photographe le moment venu. Sur une séance professionnelle une maquilleuse ou coiffeuse est souvent présente.

 

Important :

 

Deux choses à ne pas oublier, ne portez pas de sous-vêtement, soutien gorge ou chaussettes trop serrés qui risquent de marquer votre peau avant une séance, choisissez plutôt une lingerie ample qui ne risque pas de laisser des traces rougeurs sur votre corps, il est toujours temps de vous changer sur place. Munissez-vous d'un peignoir de bain pour pouvoir vous vêtir entre chaque prise pour les séances de prêt-à-porter, mode, lingerie ou nu.

 

Séance lingerie :

 

Pour les séances photos de lingerie, utilisez un protège slip, les propriétaires de lingerie ou marque utilisant ou prêtant les sous-vêtements, apprécient rarement qu'on leur rende sales, ce qui est du plus mauvais effet pour votre image en plus.

 

Astuce :

 

Utilisez un lait hydratant pour la peau avant une séance, ce qui a pour effet d'uniformiser la peau et évite les brillants et rougeurs.

 

Contrat :

 

Établissez un contrat (même entre amateurs) définissant clairement votre prestation, rémunération et utilisation de votre image sur tels ou tels supports. Soyez le plus précis possible. En cas de litige, seul ce document aura une valeur juridique. Que les deux parties paraphent et signent le dit contrat en deux exemplaires originaux et que chacun en garde un exemplaire. Faites-vous expliquer clairement avant toute séance (par écrit si possible) ce que le photographe attend de vous, vous gagnerez du temps et saurez exactement ce que vous êtes censé faire.

 

Astuce :

 

Évitez de travailler avec quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut faire, cela se termine souvent mal, mais parfois vous pouvez convenir ensemble d'une idée et de laisser cours à la dérive ce qui peut donner aussi des résultats surprenant.

 

Rémunération :

 

Privilégiez le paiement par chèque, ce qui a pour effet d'avoir une trace de règlement pour les deux parties. Dans le cas d'un règlement de la prestation en espèces faites établir un reçu daté et signé attestant de votre rémunération. Pour une première séance avec un photographe que vous ne connaissez pas, demandez le paiement avant de travailler !

 

Important :

 

Le photographe est toujours le seul propriétaire des photos et non le modèle, si le modèle veut pouvoir utiliser les photos, l'auteur (photographe) doit impérativement lui céder des droits d'utilisations.

 


23/02/2011
0 Poster un commentaire